Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service :
Le pôle Pilotage de l’Information et des Moyens RH a pour objectif de produire et exploiter les données portant sur les ressources humaines afin d’aider au pilotage de l’Université. Il répond ainsi à deux objectifs : un objectif informationnel (veille, analyse, suivi des informations) et un objectif d’aide à la décision pour déterminer des actions à mettre en place et définir les orientations stratégiques RH de l’Université. Son travail de collecte et de centralisation d’informations pertinentes et fiables permet notamment la mesure de résultats RH et l’identification de leviers d’amélioration relatifs à la gestion des RH.
Les missions du pôle consistent dans le suivi des emplois, l’analyse et le contrôle de la masse salariale, ou encore la production de données sociales. Il se concentre également sur certaines questions relatives à la paie et à son déversement. Enfin, il prend en charge la gestion du système d’information RH (SIRH) et autres outils métiers (gestion des absences, déclaration de services) qui centralisent les données RH sur des outils informatiques.
Mission de l’agent·e :
Au sein du Pôle Pilotage, le service « Suivi des postes et des financements » a pour mission d’assurer le suivi des emplois et plus particulièrement, de contrôler les postes au regard des financements et moyens qui leur sont adjugés.
L’objectif premier de la mission de l’agent·e consiste à récolter les informations pour garantir une connaissance et une traçabilité des postes au sein de l’Université. Pour ce faire, le/la Chargé·e du suivi des postes et des financements RH travaille en collaboration avec plusieurs pôles de la Direction des Ressources Humaines (pôle recrutement, pôle de gestion des agents·es) et la Direction des Affaires Financières entre autres. Il/Elle travaille étroitement avec les deux autres services du Pôle Pilotage.
Le/La Chargé·e du suivi des postes et des financements RH analyse les demandes de recrutement, en vérifiant la cohérence de chaque demande ainsi que le financement du poste. Par la mobilisation des outils RH à sa disposition, il/elle examine avec finesse et vigilance les dossiers et, si nécessaire, propose des ajustements et les soumet à l’arbitrage du DRH.
Dans le but d’exploiter la cartographie RH, ressource qui permet de faire un état des lieux de l’ensemble des emplois de l’Université, il/elle est chargé·e de la création et de la mise à jour des postes dans l’outil de gestion RH SIHAM. Il/Elle veille à ce que les informations relatives aux postes soient complètes, précises et alignées avec les besoins de l’établissement, afin d’assurer une gestion efficace des ressources humaines. Dans une optique d’amélioration de la stratégie de pilotage de l’établissement, il/elle aide à l’optimisation de la cartographie.
De manière complémentaire, le/la Chargé·e du suivi des postes et des financements sera amené·e à participer à la campagne annuelle de recrutement des emplois sur deux temps. En amont, il/elle prendra part à la préparation de cette campagne en contribuant à la revue des personnels·les des différentes structures de l’Université et au recensement de leurs besoins, sur la base d’une fiabilisation des données et en mobilisant la cartographie des postes. En aval, il/elle prendra en charge le suivi de l’exécution de cette même campagne afin d’identifier les postes pour lesquels le recrutement a été effectif.
Activités principales de l’agent·e :
Autres activités :
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :